UN CENTRE D’EXCELLENCE CERTIFIÉ QUALIBAT 1552 DEPUIS 1997

Notre filiale est spécialisée dans le retrait ou le confinement d’amiante, de matériaux ou d’objets en contenant.

Nous formons également les personnels des autres filiales du groupe Sovea France à intervenir dans un environnement amiante selon la sous-section 4 du code du travail.

ÉVALUATION DES RISQUES D'APRÈS LE RAPPORT DE REPÉRAGE DE L'AMIANTE

Le retrait et le confinement d’amiante, de matériaux ou d’objets en contenant font l’objet d’une procédure administrative relativement longue. Il s’écoule au minimum deux mois entre la demande du maître d’ouvrage et le démarrage du chantier.
Pour lancer la démarche au plus vite, SoveAmiant s’engage à fournir son analyse des risques et son devis dans les sept jours à réception du rapport de repérage de l’amiante, document indispensable pour une bonne évaluation.
Chaque poste de coût est clairement chiffré : démarches administratives, installation du chantier, retrait, démolition, métrologie, équipements de protection individuelle, traitement des déchets amiante, autres déchets, repli du chantier.

RÉDACTION DU PLAN DE RETRAIT

Dès l’acceptation du devis, SoveAmiant entreprend la rédaction du plan de retrait, d’encapsulage ou de démolition afin de l’envoyer dans les huit jours à l’inspection
du travail et aux organismes de prévention concernés.
Ces instances ont un mois pour instruire le dossier, huit jours en cas d’urgence liée à un sinistre (*). Le plan de retrait décrit très précisément et dans l’ordre la nature,
les procédures, l’organisation et les ressources de toutes les opérations à réaliser du début à la fin des travaux.
Document obligatoire sur
le chantier, il sert de référentiel à tous les intervenants.
(*) La réduction du délai d’instruction doit être accordée par la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation,
du travail et de l’emploi (DIRECCTE).

PRÉPARATION ET INSTALLATION DU CHANTIER DE DÉSAMIANTAGE

Chez SOVEAMIANT, nous appliquons rigoureusement les normes et le référentiel Qualibat 1552 pour préparer et installer un chantier.
Le confinement de la zone à traiter empêche l’émission de fibres d’amiante à l’extérieur du chantier. Une enceinte et un toit rigide sont posés à cet effet, toutes les entrées d’air sont calfeutrées.
Des tunnels et des sas d’équipement et de décontamination sont aménagés pour des accès séparés à la zone, l’un réservé aux personnes, l’autre aux matériaux et déchets. Des extracteurs sont installés pour assainir l’air intérieur. L’ensemble du dispositif est soumis à des tests de fumée pour vérifier l’étanchéité et l’aéraulique.