UN RESPECT SCRUPULEUX DES NORMES EN VIGUEUR

Après un sinistre, l’organisation du chantier prend en compte l’ensemble des risques physiques, chimiques et biologiques. Tous les éléments pollués par l’amiante sont envoyés en installation de stockage de déchets dangereux (ISDD).

ADAPTATION DES PROTECTIONS AU NIVEAU D'EMPOUSSIÈREMENT

Le plan de retrait, d’encapsulage ou de démolition doit garantir la sécurité des opérateurs sur le chantier. Il prévoit notamment le port d’équipements de protection individuelle adaptés au niveau d’empoussièrement de la zone amiante : combinaison, capuche, bottes, gants, masque, appareil de protection respiratoire...
SoveAmiant applique la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP) obligatoire pour la mesure de l’empoussièrement et respecte rigoureusement les règles de renouvellement de l’air sur le chantier.
Les mesures sont effectuées par un laboratoire accrédité dans le respect de la norme
NF EN ISO 16000-7 qui définit la stratégie d’échantillonnage pour la détermination
des concentrations en fibres d’amiante en suspension dans l’air.
À partir du niveau 2 d’empoussièrement, un extracteur de secours et un groupe électrogène normal/secours garantissent le fonctionnement permanent des installations aérauliques et électriques.

NOUS GARANTISSONS LA TRAÇABILITÉ DE TOUS LES DÉCHETS

Tous les déchets contenant de l’amiante sont dangereux et leur gestion relève de la responsabilité de leur propriétaire ou du maître d’ouvrage.
Leur conditionnement, leur mise en installation de stockage et leur élimination sont strictement encadrés.
SoveAmiant déclare rigoureusement chaque type (numéro ONU) de déchet produit, et effectue le stockage, le tri, le conditionnement et l’évacuation conformément au plan de retrait.
La traçabilité est garantie par la transmission d’une fiche d’identification des déchets au centre de traitement approprié, un certificat d’acceptation préalable de ce centre est nécessaire pour chaque type de déchet, et l’émission d’un bordereau de suivi de déchets amiantés par type de débris et par envoi est signé par le maître d’ouvrage et délivré au transporteur.

MESURES DE RESTITUTION SYSTÉMATIQUE

Après enlèvement des matériels et nettoyage complet du chantier, des mesures de
contrôle du niveau d’empoussièrement sont réalisées avant d’enlever les installations de con nement et d’aéraulique, puis aussitôt après.
Elles conditionnent la restitution de la zone à son propriétaire. SoveAmiant rédige ensuite son rapport d’intervention qui décrit toutes les opérations réalisées
et répertorie tous les documents techniques et administratifs nécessaires à la traçabilité.