Matériau miracle utilisé, jusqu’à son interdiction en 1997, dans les constructions comme isolant thermique ou acoustique, reconnue pour sa résistance au feu, à la traction, à la flexion, à l’usure…, l’amiante est une cause importante de maladies professionnelles ; dès lors que cette fibre naturelle se dégrade, elle devient dangereuse pour la santé de tous !
Les professionnels du bâtiment sont particulièrement concernés car cette bre minérale naturelle a longtemps été utilisée du sol au plafond, notamment comme isolant thermique et acoustique. Résistant au feu, à l’eau, à la traction, à la exion, à l’usure et aux corrosions chimiques, l’amiante se trouve partout ou presque : plaques ondulées, canalisations, dalles et revêtements de sols, faux-plafonds, cloisons, enduits, peintures… Cette présence constitue un danger car la dégradation de l’amiante libère une poussière hautement toxique. Invisibles à l’œil nu, les bres d’amiante inhalées attaquent les tissus et les cellules
de l’appareil respiratoire, provoquant lésions, broses et cancers de la plèvre, des bronches et des poumons.
• Repérer et diagnostiquer les MPCA avant travaux, vente ou démolition de bâtiments ;
• Confiner et traiter les zones atteintes ;
• Évacuer les déchets dans les centres de traitements appropriés (SDD)
Notre filiale est spécialisée dans le retrait ou le confinement d’amiante, de matériaux ou d’objets en contenant.
Nous formons également les personnels des autres filiales du groupe Sovea France à intervenir dans un environnement amiante selon la sous-section 4 du code du travail.
Le retrait et le confinement d’amiante, de matériaux ou d’objets en contenant font l’objet d’une procédure administrative relativement longue. Il s’écoule au minimum deux mois entre la demande du maître d’ouvrage et le démarrage du chantier.
Pour lancer la démarche au plus vite, SoveAmiant s’engage à fournir son analyse des risques et son devis dans les sept jours à réception du rapport de repérage de l’amiante, document indispensable pour une bonne évaluation.
Chaque poste de coût est clairement chiffré : démarches administratives, installation du chantier, retrait, démolition, métrologie, équipements de protection individuelle, traitement des déchets amiante, autres déchets, repli du chantier.
Dès l’acceptation du devis, SoveAmiant entreprend la rédaction du plan de retrait, d’encapsulage ou de démolition afin de l’envoyer dans les huit jours à l’inspection
du travail et aux organismes de prévention concernés.
Ces instances ont un mois pour instruire le dossier, huit jours en cas d’urgence liée à un sinistre (*). Le plan de retrait décrit très précisément et dans l’ordre la nature,
les procédures, l’organisation et les ressources de toutes les opérations à réaliser du début à la fin des travaux.
Document obligatoire sur
le chantier, il sert de référentiel à tous les intervenants.
(*) La réduction du délai d’instruction doit être accordée par la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation,
du travail et de l’emploi (DIRECCTE).
Chez SOVEAMIANT, nous appliquons rigoureusement les normes et le référentiel Qualibat 1552 pour préparer et installer un chantier.
Le confinement de la zone à traiter empêche l’émission de fibres d’amiante à l’extérieur du chantier. Une enceinte et un toit rigide sont posés à cet effet, toutes les entrées d’air sont calfeutrées.
Des tunnels et des sas d’équipement et de décontamination sont aménagés pour des accès séparés à la zone, l’un réservé aux personnes, l’autre aux matériaux et déchets. Des extracteurs sont installés pour assainir l’air intérieur. L’ensemble du dispositif est soumis à des tests de fumée pour vérifier l’étanchéité et l’aéraulique.
Après un sinistre, l’organisation du chantier prend en compte l’ensemble des risques physiques, chimiques et biologiques. Tous les éléments pollués par l’amiante sont envoyés en installation de stockage de déchets dangereux (ISDD).
Le plan de retrait, d’encapsulage ou de démolition doit garantir la sécurité des opérateurs sur le chantier. Il prévoit notamment le port d’équipements de protection individuelle adaptés au niveau d’empoussièrement de la zone amiante : combinaison, capuche, bottes, gants, masque, appareil de protection respiratoire...
SoveAmiant applique la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP) obligatoire pour la mesure de l’empoussièrement et respecte rigoureusement les règles de renouvellement de l’air sur le chantier.
Les mesures sont effectuées par un laboratoire accrédité dans le respect de la norme
NF EN ISO 16000-7 qui définit la stratégie d’échantillonnage pour la détermination
des concentrations en fibres d’amiante en suspension dans l’air.
À partir du niveau 2 d’empoussièrement, un extracteur de secours et un groupe électrogène normal/secours garantissent le fonctionnement permanent des installations aérauliques et électriques.
Tous les déchets contenant de l’amiante sont dangereux et leur gestion relève de la responsabilité de leur propriétaire ou du maître d’ouvrage.
Leur conditionnement, leur mise en installation de stockage et leur élimination sont strictement encadrés.
SoveAmiant déclare rigoureusement chaque type (numéro ONU) de déchet produit, et effectue le stockage, le tri, le conditionnement et l’évacuation conformément au plan de retrait.
La traçabilité est garantie par la transmission d’une fiche d’identification des déchets au centre de traitement approprié, un certificat d’acceptation préalable de ce centre est nécessaire pour chaque type de déchet, et l’émission d’un bordereau de suivi de déchets amiantés par type de débris et par envoi est signé par le maître d’ouvrage et délivré au transporteur.
Après enlèvement des matériels et nettoyage complet du chantier, des mesures de
contrôle du niveau d’empoussièrement sont réalisées avant d’enlever les installations de con nement et d’aéraulique, puis aussitôt après.
Elles conditionnent la restitution de la zone à son propriétaire. SoveAmiant rédige ensuite son rapport d’intervention qui décrit toutes les opérations réalisées
et répertorie tous les documents techniques et administratifs nécessaires à la traçabilité.
Rue de la Giraudière
35530 Noyal sur Vilaine